MuCEM : le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille

Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est certainement l'édifice le plus splendide effectué lors de Marseille Provence 2013. Ce musée grandiose du XXIe siècle a ouvert pour la toute première fois durant l'été 2013. Il a pris la place du Musée National des Arts et Traditions Populaires, qui à quant à lui fermé il y a déjà plus d'une douzaine d'années, en 2005 à Paris.

Où est et à quoi sert le MuCEM ?

Le musée est implanté sous le soleil à l'entrée du Vieux Port de Marseille et possède près d'un million d'œuvres et d'objets dont les thèmes sont les cultures de la Méditerranée. Par son imposante structure, le MuCEM peut offrir une multitude d'activités différentes et diversifiées comme des grandes expositions, des concerts ou encore de superbes balades autour du célèbre Fort Saint Jean. Les visiteurs ont la possibilité de bénéficier d'environ 3700 m² de surface comprend notamment des salles d'exposition, des espaces pour les enfants, une librairie, un restaurant, une terrasse avec une magnifique vue et même un auditorium pouvant accueillir 400 personnes. Ainsi, le public séduit par le MuCEM est large !

Se voyant comme un « musée de société » à Marseille, le MuCEM a pour spécialité la conservation, l'étude, la présentation et la médiation d'un patrimoine anthropologique (catégorie des sciences étudiant l'être humain sous la totalité de ses aspects, autant physiques que culturels) en lien avec l'Europe et la méditerranée, via des collections à portée mondiale et de recherches tournées vers une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur ensemble et dans le temps.

Une architecture d'exception

Le MuCEM à Marseille est un endroit riche au niveau de l'aspect culturel, il n'en est pas moins pour ce qui est de l'architectural. Conçu en fonction des plans de Rudy Ricciotti, avec l'aide de Roland Carta, le MuCEM permet aux visiteurs d'effectuer des visites avec un magnifique panorama sur la mer, sur le fort ou encore sur le port marseillais. En outre, le béton appliqué pour la conception du musée est à la pointe scientifiquement, avec des façades laissant pénétrer la lumière, l'air ainsi que les odeurs d'iode. Le nouveau bâtiment s'apparente à carré parfait de 72 mètres dans lequel est présent un autre carré de 52 mètres de côté. Ce musée de Marseille(le MuCEM), c'est 40 000 m², 3 sites et 3 ambiances qui vous accueillent afin de découvrir toutes les cultures de la mer Méditerranée.

Histoire du MUCEM

Le MuCEM a hérité des collections du musée national des arts et traditions populaires à Paris, qui a fermé ses portes en 2005. Ouvert en 1937, le MNATP avait lui-même supplanté dans le passé la salle « France » du musée d'ethnographie du Trocadéro, qui avait pour sa part vu le jour en 1884. Lors du week-end de l'inauguration qui s'est déroulée durant l'été 2013, le MuCEM a reçu pas moins de 64 000 visiteurs à Marseille, chiffre exceptionnelle, au vue de l'estimation de 300 000 visiteurs par an.

Le MuCEM de Marseille a été conçu sur un quartier anciennement appelé « Les pierres plates » où les Marseillais avaient l'habitude de se rassembler pour manger en famille. Aussi, le prix du musée du Conseil de l'Europe a été décerné au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée en 2015. Enfin, 85% des visiteurs du musée habitaient en France, dont 40% dans les Bouches du Rhône et le reste en Paca.

Expositions actuelles

Voici une liste de diverses expos avec les noms ainsi que les dates des événements qui vont se dérouler en 2018 au MuCEM à Marseille :

  • « Représentations fictionnelles » se déroulant du 15 décembre au 31 mars
  • « Roman-Photo » se déroulant du 13 décembre au 23 avril
  • « Cinémathèque allemande » se déroulant du 17 novembre au 15 juin
  • « Nous sommes Foot » se déroulant du 11 octobre au 4 février