OK

Mot de passe oublié ?

INSCRIVEZ-VOUS

flux RSS | e-newsletter

actualité

Les flèches de la Crau

Les flèches de la Crau La sarbacane est une discipline ouverte depuis 1 an aux Archers de la Crau à Miramas.Crédit photo:DR.

Sur 23 archers venant du département, 8 provenant de La Crau se sont distingués au dernier championnat de France UFOLEP à Cambrai. Qu'ils soient filles ou garçons, quelle que soit la catégorie, le club possède à tout niveau de vraies graines de champions. Le doyen a 79 ans et le plus jeune 9 ans.

« Mes enfants ont été attirés par le tir à l'arc, raconte Claude Jacomet, président du club des Archers de La Crau. Quand ils ont arrêté, c'est moi qui les ai relayés et ça fait plus 20 ans que ça dure ». C'est généralement la même histoire pour tous les adultes présents au club. Le virus du tir à l'arc, Claude l'attrape un peu par hasard. Tout comme Gilbert Dolcemascolo, trésorier du club : « le tir à l'arc est pour moi une soupape de sécurité qui me permet de m'évader et de laisser mes petits soucis à la porte ».

Ce sport qui apporte « beaucoup de sérénité, de calme et de confiance en soi », avouent-ils, « ressemble un peu aux arts martiaux », côté mental. Ces 2 sexagénaires, qui se considèrent comme « des archers plutôt moyens » en ont écumé des compétitions. « J'ai gagné quelques médailles au niveau régional, précise le président, le triomphe modeste, à qui on a également décerné une médaille lors des Réussites de Miramas. Mais ce n'est pas le plus important, à mon âge, on se satisfait surtout de nos résultats et de notre progression. »

La sarbacane, un sport plus méconnu

Gilbert Dolcemascolo, pratique quant à lui un sport plus méconnu, la sarbacane.  Ses problèmes de tendinites lui ont très vite fait prendre une autre direction. La concentration acquise avec la pratique du tir à l'arc depuis 20 ans, c'est désormais son souffle qui est mis à rude épreuve. Sa jeune pratique lui fait tout de même arriver 2e au championnat départemental de Fuveau. « C'est un sport tout aussi difficile, mais moins fatigant physiquement. Il convient très bien aux femmes », explique-t-il.

À leurs âges, tous deux sont loin d'être en quête de médailles même si elles représentent « la cerise sur le gâteau ». Juste le plaisir de se faire plaisir. Un challenge qui ne devrait pas être très difficile à relever.


Infos pratiques

Fédération française de tir à l'arc.

ST

À lire aussi :

Vos réactions

Proposer un événement

reportage

Boxe Erika Guerrier, toujours au combat

| Tous les reportages sur Wikibee TV

wikibee_facebook

Enquête

Istres Handball peut-il remonter en LNH ?

Istres Handball peut-il remonter en LNH ?

Valider

Petites Annonces

Stage de danses orientalesPlaisir d'orient / ISTRES
Recherche figurants pour Court métrageLecourtdetaville / Istres
Ch. Chambres chez l'habitant (apprenti CFAI)cllaj ouest provence / istres
lapinslara / MIRAMAS
Cours de Maths et PhysiqueKevinIstres77 / 

| Toutes les annonces

Poster une annonce